Depuis sa fondation en 1905, Patrimoine suisse s'engage pour le maintien et le soin des sites exceptionnels dans leur ensemble. L'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est un instrument unique en son genre. Il permet aux autorités en charge de la construction et de l'aménagement du territoire de reconnaître et de sauvegarder les valeurs culturelles du bâti en les prenant en compte suffisamment tôt.
L'ISOS est sous pression, raison pour laquelle l'Office fédéral de la culture a invité Patrimoine suisse, ainsi que des représentants de services publics spécialisés et d'associations de la société civile, à une table ronde sur l'ISOS. Les discussions doivent permettre de trouver des solutions aux défis posés par l'application de l'ISOS. Nous constatons que l'application directe de l'ISOS peut être difficilement compréhensible dans certains cas, par exemple lorsqu'elle est déclenchée pour des raisons de protection civile ou de protection des eaux. Patrimoine suisse recommande donc de recentrer l'ISOS pour des raisons d'efficacité sur sa mission principale, à savoir la protection des sites construits.
Cette approche peut, à notre avis, répondre aux attentes de toutes les parties concernées et permet d'adapter l'ISOS dans le cadre de son ordonnance d'application.
David Vuillaume, secrétaire général de Patrimoine suisse
t 044 254 57 00, david.vuillaume(at)heimatschutz.ch
ISOS doit être efficace: Dans le cadre de la table ronde ISOS, Patrimoine suisse plaide pour un recentrage sur la protection des sites
Communiqué de presse, 2. juin 2025