Communiqué de presse

Il faut des mesures plus efficaces en faveur de la biodiversité, du paysage et du patrimoine bâti

Patrimoine suisse prend position sur le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative Biodiversité. Bien que certaines revendications des initiants aient été reprises, des mesures plus efficaces doivent être décidées en faveur de la biodiversité, du paysage et du patrimoine construit. Un contre-projet plus incisif contribuera à freiner la banalisation du paysage et de la culture du bâti.

Le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative Biodiversité reprend certaines revendications de ce texte qui, selon Patrimoine suisse, revêtent une grande importance. Ainsi, le Conseil fédéral met à raison l’accent sur la garantie des surfaces et donc sur la mise à disposition de la biodiversité d’une «infrastructure écologique». Cependant, son ambition se situe quantitativement et qualitativement en-deçà des besoins effectifs. Il faut protéger efficacement les surfaces remarquables mais aussi créer une infrastructure écologique qui soit en mesure de remplir son rôle.

Dans le domaine, central pour Patrimoine suisse, du paysage et de la culture du bâti, le Conseil fédéral fait deux propositions qui vont dans le bon sens: l’encouragement de la culture du bâti et la prise en compte des trois inventaires nationaux (Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse ISOS, Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels IFP, Inventaire des voies de communication historiques de Suisse IVS). Un ancrage solide dans la loi de ces importants instruments de planification figure parmi les revendications principales des initiants et constitue une contribution essentielle pour un développement qualitatif de l’habitat. «Le contre-projet du Conseil fédéral inscrit dans la loi une pratique déjà bien établie pour la prise en compte des inventaires fédéraux et renforce ainsi la sécurité juridique», estime Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse.

Tous les jours, de précieux paysages et témoins de notre culture du bâti disparaissent. Un contre-projet indirect plus incisif peut contribuer à freiner la banalisation de notre environnement. Pour Patrimoine suisse, la préservation et l’évolution mesurée de nos villages, agglomérations et villes porteurs d’identité est la condition impérative d’un développement spatial durable de la Suisse.

Prise de position de Patrimoine suisse et autres informations sur l’initiative Biodiversité: www.patrimoinesuisse.ch/politique.  

Association de soutien à l’initiative Biodiversité
L’association de soutien à l’initiative Biodiversité réunit Patrimoine suisse, BirdLife Suisse, Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire. Dans une prise de position distincte, elle énumère les points les plus importants relatifs au contre-projet indirect. Cette position peut être consultée sous www.initiative-biodiversite.ch

PDF

Communiqué de presse de Patrimoine suisse, 7 juillet 2021

Contact

Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse, 
Tél. 079 631 34 67,  stefan.kunz(at)heimatschutz.ch 

Prise de position

Prise de position de Patrimoine suisse (en allemand)

Info

Communiqué de presse de l'association de soutien, 6 juillet 2021