L’avalanche est une force naturelle, destructrice, imprévisible, menaçante. Sans protections, la vie dans les Alpes serait impensable et le tourisme très limité. Les constructions paravalanches font partie depuis longtemps des éléments caractéristiques de nos paysages de montagne. La science de la prévention s’est transmise de génération en génération et a influencé jusqu’à aujourd’hui l’identité des populations. A fin 2018, l’UNESCO a reconnu ce savoir traditionnel et inscrit la gestion du danger d’avalanches dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Accidents durant les loisirs avant tout
De nos jours, les avalanches qui atteignent des lieux habités sont heureusement rares. Après le «terrible hiver» 1950/51 où 98 personnes ont perdu la vie dans 1421 avalanches, une priorité absolue a été accordée en Suisse à la protection des villages, des hameaux et des routes: des cartes détaillées des dangers ont été établies, des barrières anti-avalanches ont été construites et des arbres ont été plantés. Aujourd’hui, les Alpes suisses comptent quelque 500 kilomètres de paravalanches et 40% des surfaces forestières sont considérées comme des forêts protectrices. La quasi-totalité des accidents dus aux avalanches se produisent désormais durant les loisirs. Une approche prudente englobant une analyse des risques est d’une importance capitale pour les randonneurs et les freeriders.
Protection par le savoir et l’expérience
Toutes les mesures visant à la protection contre les avalanches seraient impensables sans le savoir et l’expérience accumulés au cours des siècles. Autrefois, les populations se fondaient sur des inscriptions dans les recueils des communautés de vallée (Talbüchern), dans les registres des églises ou les archives des communes, mais aussi sur les traditions populaires. Dans les vallées alpines, de nombreux noms de lieux ou de parcelles tels que «Schusslauinen» ou «Roti Loiwina» témoignent des chutes d’avalanches. Et l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) ne pourrait pas établir son bulletin sans les informations fournies par les populations locales. Mais les données, les informations et les équipements «hi-tech» ne suffisent pas tant qu’ils ne sont pas mis en relation avec l’expérience humaine. Les sons ou les conditions d’éclairage ne peuvent souvent être interprétés qu’avec l’intuition
Diverses facettes
L’exposition (d/f/i) «Le péril blanc» est consacrée à la relation aux avalanches dans ses différentes facettes – de la construction des protections paravalanches sur les pentes abruptes au développement du sauvetage professionnel en Suisse en passant par les méthodes d’évaluation des risques. Par le film, l’image et le texte, elle propose des approches aussi bien émotionnelles que scientifiques de ce phénomène de la nature qui suscite terreur et fascination. Cette exposition itinérante conçue par le Musée Alpin Suisse est montrée à Zurich après des présentations à Berne et à Ilanz.
Programme complémentaire
Les adultes, les familles et les classes sont les bienvenus. Le programme complémentaire très varié propose une visite de l’exposition avec un guide de montagne ainsi que des approches littéraires et visuelles du danger d’avalanches. Toutes ces offres sont proposées en allemand.
Je 28.11., 18h00, «L'Année de l'avalanche», lecture par Ulrich Beseler
Me 11.12., 18h00, visite avec un guide de montagne*
Di 12.01., 14h00-16h30, atelier ouvert pour les familles «Dimanche d’avalanches»
Je 30.1., 18h00, «Des nouvelles de la mort blanche», présentation et discussion
Me 05.02. 14h00-16h30, atelier ouvert pour les enfants «Danger avalanches!»
Je 27.02., 18h00, visite avec un guide de montagne *
Je 12.03., 18h00, «Avalanche-Protection-Paysage», présentation du travail d’un photographe
*sur demande pour les classes et les groupes privés
L’exposition «Péril blanc. Gestion des avalanches en Suisse» est ouverte du 14 novembre 2019 au 13 avril 2020 (lundi de Pâques) à la Maison du patrimoine. Heures d’ouverture: Me, Ve et Sa 14h00-17h00 / Je et Di 12h00-17h00.
Questions et informations complémentaires:
Karin Artho, directrice de la Maison du patrimoine
info(at)maisondupatrimoine.ch / 044 254 57 91/92
La Maison du patrimoine et la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est gérée par Patrimoine suisse (www.patrimoinesuisse.ch). Cette dernière loue la Villa Patumbah, à Zurich, à la fondation Patumbah et a aménagé la Maison du patrimoine au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée depuis août 2013. Par ses expositions, ses visites guidées et théâtrales ainsi que ses ateliers, la Maison du patrimoine (www.maisondupatrimoine.ch) aiguise le regard de ses visiteurs, petits et grands, sur l’environnement bâti sous toutes ses facettes: patrimoine construit, paysage culturel, lieux de vie, urbanisation.