La culture du bâti est sujette à controverse: qu’est-ce qui doit être démoli et céder la place au neuf? Qui décide de la beauté et de ce qui doit être protégé? Le discours sur la culture du bâti est dominé par des spécialistes – mais le point de vue de la population, sa participation et son engagement deviennent de plus en plus importants. Car, pour aboutir à une «culture du bâti de qualité», la société civile doit être impliquée et le public informé et averti, comme l’ont recommandé les ministres européens de la Culture en 2018 dans la Déclaration de Davos. À travers une démarche ludique, l’exposition de la Maison du patrimoine nous incite à nous confronter à notre environnement construit et aux différentes attitudes qu’il inspire.
Une constellation de «bulles» présente des opinions, des débats et des conflits autour de la construction. Elle est accompagnée de quatre courts métrages sur l’engagement de personnes et d’organisations – tant par leur action politique que, très concrètement, par leur travail artisanal lors de restaurations.
Dans la relation avec la culture du bâti, la beauté joue un rôle essentiel: ce que l’on considère aujourd’hui comme «beau» et «digne de protection» était peut-être rasé sans hésitation il y a encore quelques années. En parcourant l’exposition, les visiteuses et les visiteurs découvrent comment cette notion de beauté a évolué au fil du temps. Ils sont invités aussi à prendre position sur des bâtiments controversés. Car finalement, chacun est concerné par son environnement construit.
Et si un bâtiment est démoli, que se passe-t-il avec le lieu où il se trouvait et qu’il marquait de son empreinte? Des photos prises avant et après rendent concret ce changement et la «montagne de gravats» donne une idée de la quantité de ressources et d’énergie grise consommées dans le cadre de la vague actuelle de démolitions. Le débat sur le changement climatique montre clairement qu’un tournant est nécessaire dans le secteur du bâtiment, qui entraîne d’importants volumes d’émissions: la préservation du parc immobilier est incontournable du point de vue de l’écologie également.
Un programme cadre varié propose, aux adultes comme aux enfants, diverses approches pour se confronter à la culture du bâti:
Je, 03.11.22, 18h: Le Seefeld, une horreur? Mutation d’un quartier zurichois. Discussion avec Gaby Demme, membre de la Quartierverein Riesbach et Marc Bourgeois, député PLR (d).
Je, 01.12.22, (heure suit): Jury en live: quel avenir pour les tours du personnel de l’Hôpital Triemli? Avec le groupe de travail ZAS* (d).
Je, 26.01.22, 18h: Qui fait de la culture du bâti de qualité? Discussion avec Friederike Kluge, membre de Countdown 2030 et Beat Odinga, investisseur et lanceur de projets (d).
Je, 23.03.22, 18h: Que reste-t-il? Transformation et extension. Visite guidée dans le Kreis 5 de Zurich avec Gerry Schwyter, architecte (d).
Je, 20.04.23, 16h30: Cours intensif Critique architecturale. Avec Christoph Schläppi, historien de l’architecture (d).
Ateliers du mercredi et du dimanche pour les enfants et les familles avec un safari photo dans le quartier, un cours de dessin animé «Renverser des maisons» et de nombreuses autres activités: maisondupatrimoine.ch/pour-les-enfants
Visites guidées publiques de la villa et de l’exposition: tous les jeudis de 12h30 à 13h et le dernier dimanche de chaque mois de 14h à 15h.
Le programme cadre détaillé est publié sur le flyer annexé et sur notre site Web.
L’exposition «Merveille ou horreur? De notre relation à la culture du bâti» est présentée du 30 septembre 2022 jusqu’au début 2024. Ouverture: Me, Ve, Sa de 14h à 17h, Je et Di de 12h à 17h.
Judith Schubiger, directrice de la Maison du patrimoine
info(at)heimatschutzzentrum.ch / 044 254 57 91/92
Impressum de l’exposition
Concept/textes/médiation: Judith Schubiger, Raffaella Popp, Patrik Blaser, Maison du patrimoine; Bettina Riedrich, zwischendrin
Scénographie et design: gasser, derungs Innenarchitekturen
Graphisme des supports promotionnels: Stillhart Konzept
Maison du patrimoine et Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est gérée par Patrimoine suisse qui loue depuis 2013 la Villa Patumbah à la fondation Patumbah. La Maison du patrimoine présente des expositions au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée et propose des visites guidées, des visites théâtrales et des ateliers consacrés au thème de la culture du bâti. Elle aiguise ainsi le regard des adultes et des enfants sur l’environnement construit sous toutes ses facettes: culture du bâti, espaces de vie, paysages culturels et développement de l’habitat.
www.maisondupatrimoine.ch
Medias à télécharger:
Communiqué de presse exhibition merveille ou horreur?
Image 1: Merveille ou horreur? © Karin Bürki
Image 2: Installation vidéo © Noah Santer
Image 3: Forêt des bulles © Noah Santer
Image 4: Montagne de gravats © Noah Santer