Culture du bâti

Culture du bâti de 1975 à 2000

L’architecture suisse du dernier quart du XXe siècle est extraordinaire par sa diversité et sa qualité. Jusqu’à présent, cette époque a été peu étudiée mais les réalisations des années 1975-2000 se trouvent déjà en plein processus de transformation. Certaines risquent de disparaître sans cérémonie. Par une campagne qui se veut exploratoire et discursive Patrimoine suisse entend contribuer à la compréhension et à l’appréciation d’une période très riche en ouvrages de grande qualité et soutenir un débat éclairé. La mise en service du compte Instagram @archimillennials constitue le premier élément de cette campagne.

Patrimoine suisse présente sur Instagram (@archimillennials et @heimatschutz_patrimoine) des exemples de la culture du bâti en Suisse de 1975 à 2000. Partez à la découverte de l’architecture du dernier quart du XXe siècle, suivez-nous et présentez-nous vos objets favoris parmi les bâtiments de cette époque avec le hashtag #archimillennials!

Le thème de la culture du bâti 1975-2000 a été présenté dans le numéro 3/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine. Vous pouvez lire ici l’article «Une nouvelle génération de monuments».

Une question de ressources

L’une des missions centrales d’une association affranchie des intérêts à court terme comme Patrimoine suisse est de lancer des débats éclairés au sein de la société sur le développement durable de l’environnement construit. Et notamment de poser la question de notre relation avec le patrimoine bâti récent, datant des années 1975 à 2000.

Il en va aussi des ressources: on a énormément construit en Suisse durant les dernières décennies. Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir, le traitement du parc immobilier de cette époque va jouer un rôle essentiel. Il convient, au-delà de l’appréciation générale de ce qui est digne de protection en tant que monument, de prendre en compte l’aspect environnemental. La question de la préservation de réalisations qui ont moins de 50 ans pose aussi celle de la gestion des ressources. Nous avons beaucoup à apprendre pour l’avenir en nous confrontant avec la culture du bâti des années 1975 à 2000.

Instagram

Exemples de la culture du bâti en Suisse des années 1975 à 2000

Contact

Regula Steinmann, cheffe de projet Culture du bâti, Patrimoine suisse
T 044 254 57 05, regula.steinmann(at)heimatschutz.ch

Lire

Revue Heimatschutz/Patrimoine 3/2022 en ligne