Communiqué de presse

Consultation sur la révision de la loi sur le CO2: Pas de démolitions aux dépens du climat

Le projet de révision de la loi sur le CO2 va totalement à l’encontre des objectifs climatiques fixés. En Suisse, les démolitions génèrent déjà chaque année plus de 4 millions de tonnes de gravats. Plutôt que de pousser encore à la destruction, il faut que la Confédération encourage des solutions plus intelligentes, qui donnent un nouvel avenir aux bâtiments existants.

Le nombre de logements démolis en Suisse augmente fortement. Le secteur de la construction est responsable de 85% du volume des déchets et de 20% des émissions de CO2. En 2015, la part des gravats par rapport à l’ensemble des déchets était déjà de 55%. La tendance est clairement à la hausse. Chaque année, les travaux de démolition se soldent par plus de 4 millions de tonnes de déchets, ce qui représente un mur de dix mètres de haut et un mètre de large entre Genève et Rorschach. Malgré tous les efforts de recyclage, le gaspillage d’énergie grise, correspondant aux émissions de CO2 déjà émises, est encore trop grand aujourd’hui et très éloigné de l’objectif de la neutralité carbone.

Une solution consisterait à mettre obligatoirement en relation le CO2 produit par une nouvelle construction avec celui d’une transformation. Patrimoine suisse estime que, dans le projet de révision de la loi sur le CO2, l’art. 9 al. 1bis va totalement à l’encontre de l’objectif visé en encourageant les nouvelles constructions de remplacement. Il est faux de concentrer les efforts uniquement sur la réduction de la consommation d’énergie (chauffage et technique du bâtiment) et de la production de CO2 qui en résulte.

Prolonger la durée de vie des bâtiments contribue de manière essentielle à atteindre les objectifs climatiques. Modifier l’existant en se souciant de la qualité permet d’économiser des matériaux et de l’énergie. En ce sens, il est impératif de poser des jalons pour demain – y compris dans la loi sur le CO2.

Campagne Climat et culture du bâti (www.campagne-climat.ch)

Dans le cadre d’une large alliance, Patrimoine suisse s’engage pour l’objectif zéro émission nette dans le respect de la qualité du bâti. La protection du climat, la culture du bâti et la biodiversité ne doivent pas s’exclure mutuellement.

Kontakt

Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse,
stefan.kunz(at)heimatschutz.ch, tél. 079 631 34 67

PDF

Communiqué de presse du 31 mars 2022