Revue
Dans le cimetière Saint-Michel de Zoug qui a connu une évolution historique, la chapelle funéraire de 2005 est le reflet des pratiques funéraires en constant changement (photo Regine Giesecke).

Cimetières et pratiques funéraires

Les cimetières sont des lieux de recueillement qu’il importe d’adapter avec soin aux impératifs de notre temps. L’édition de la revue Heimatschutz/Patrimoine qui vient de sortir montre comment préserver et développer avec respect ce patrimoine culturel. Pour atteindre ce but, il est indispensable d’établir un inventaire fédéral contraignant.

L’édition 3/2019 de la revue bilingue Heimatschutz/ Patrimoine consacrée aux «cimetières et pratiques funéraires» propose plusieurs contributions sur cette thématique. 

  • Chaque tombe est un monument: Dans son interview, Lambrini Koutoussaki, d’ICOMOS Suisse, explique pourquoi il est important de dresser un inventaire des cimetières historiques et comment les pratiques funéraires se sont rapidement modifiées. 
  • La Modernité radicale de l’après-guerre: S’appuyant sur l’exemple du cimetière d’Eichbühl de Zurich-Altstetten, Daniela Saxer donne un aperçu de de l’après-guerre lorsque l’on déplaçait, par manque de place, les cimetières à la périphérie.
  • Ne pas marquer la solennité de la mort: Christian Bischoff nous fait découvrir la chapelle et le crématorium du cimetière des Rois à Genève construit dans les années 1950 dans des circonstances exceptionnelles. 
  • Un lieu de beauté tranquille chargé d’histoire: Brigitte Moser nous plonge dans le passé du cimetière Saint-Michel de Zoug dont l’origine remonte au Haut Moyen-Âge et qui a été adapté avec soin aux besoins de chaque nouvelle génération.

Autres thématiques traitées: la double initiative Biodiversité et Paysage, le Prix Wakker 2019 pour la ville de Langenthal, la rénovation du débarcadère de Meili à Lucerne et l’architecte Kurt Aellen et le quartier Merzenacker de Berne. 

Pour tout renseignement et information complémentaire:

Peter Egli, rédacteur, tél. 044 254 57 00