Le changement climatique est le plus grand enjeu de notre temps. En 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Et le recul dramatique de la biodiversité constitue le deuxième défi d’aujourd’hui. Les mesures de protection du climat, l’adaptation de notre espace de vie à des conditions climatiques qui évoluent rapidement et la promotion de la biodiversité sont en relation étroite.
La construction et l’utilisation des bâtiments représentent une consommation importante de ressources et des émissions élevées de CO2 (voir encadré). La Campagne climat et culture du bâti montre comment l’objectif zéro émission peut être atteint dans le cadre des exigences relatives au climat, à la biodiversité et à la culture du bâti en Suisse. (www.klimaoffensive.ch/fr)
Une culture du bâti de haut niveau crée un habitat agréable à vivre, elle encourage les échanges sociaux et l’esprit communautaire. Des rénovations soignées et de nouvelles constructions de qualité, des espaces diversifiés et des ensembles et paysages intacts contribuent au bien-être général.
Aujourd’hui, le débat sur le climat est dominé par les aspects techniques et économiques. La Campagne climat démontre que l’autosuffisance énergétique, la promotion des énergies renouvelables et la neutralité carbone peuvent aussi se concilier avec une culture du bâti de qualité et surtout qu’il peut en résulter une plus-value sociale et culturelle. Une prise de conscience accrue des valeurs de la culture du bâti est atteinte grâce au renforcement de la collaboration transdisciplinaire et intersectorielle.
Avec une stratégie adéquate et une bonne planification, la préservation du patrimoine culturel, la gestion du parc existant et la construction moderne peuvent être conciliées avec l’objectif zéro émission dans le cadre d’un concept de qualité global pour l’ensemble de l’espace.
Avec la Campagne climat et culture du bâti, des acteurs importants du secteur public, des organisations professionnelles et de la société civile s’engagent avec le soutien de l’Office fédéral de la culture en faveur de la protection du climat, de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité en promouvant une culture du bâti de qualité. La Campagne climat présentera des études scientifiques, des exemples de réalisation et des solutions. Après l’établissement des connaissances viendra la transmission dans toutes les disciplines et cercles politiques intéressés.
Les associations et organisations participantes sont les suivantes: Archéologie Suisse, Fédération des architectes suisses (FAS), Fédération suisse des architectes paysagistes, Domus Antiqua Helvetica (DAH), EspaceSuisse – Association pour l’aménagement du territoire, Chaire Héritage construit et conservation du patrimoine de l’ETH Zurich, ICOMOS Suisse, Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE), Patrimoine suisse (PS), Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Fondation Nature & Economie.
Préserver les ressources
Les matériaux de construction recèlent de l’énergie grise, soit l’énergie primaire non-renouvelable nécessaire à l’extraction des matières premières, à leur transformation, à leur utilisation et à leur évacuation, sans oublier leur transport. Si elle est comparée à l’énergie nécessaire pour l’exploitation du bâtiment durant toute sa durée de vie, il apparaît clairement que la part de l’énergie grise est très importante. Il devient aussi évident que la préservation des ressources est le premier commandement pour une construction respectueuse du climat et pour la réalisation de l’objectif zéro émission nette.