Le thème est d’une actualité brûlante: les villes et les villages se transforment très rapidement. Là où un trafic intense empruntait hier une artère de transit, des promeneurs flânent aujourd’hui dans une zone piétonne accueillante. Ici c’est une école centenaire qui est remplacée par un bâtiment moderne en béton. Ailleurs, des appartements sont aménagés dans une ancienne fabrique.
Les transformations et les constructions, les nouveaux tracés et les réhabilitations de quartiers nourrissent les discussions et soulèvent des questions. Pourquoi les maisons, les quartiers, les villages et les villes ont-ils tel aspect? La formation à la culture du bâti joue un rôle dans ces réflexions. Elle éveille l’intérêt, aiguise le regard sur l’environnement bâti, apporte des connaissances et une compréhension. Et les enfants et les adolescents également évoluent dans ce milieu en perpétuel changement.
Afin de faciliter la découverte de la culture du bâti, Patrimoine suisse propose simultanément deux nouvelles offres aux écoles. À l’occasion du 50e anniversaire du Prix Wakker, qui distingue des communes pour leur aménagement respectueux, les élèves sont invités à y regarder de plus près:
Cette fiche en plusieurs parties est destinée d’abord aux classes des communes lauréates du Prix Wakker, mais elle peut aussi être utilisée dans les localités qui pourraient un jour remporter cette distinction (www.patrimoinesuisse.ch/prix-wakker). En effet, les élèves d’aujourd’hui sont peut-être les aménagistes de demain. Les exercices invitent à l’exploration par les sens, à la réflexion sur les espaces et à la redécouverte d’un environnement familier. La fiche peut faire l’objet d’une commande groupée pour la classe auprès de la boutique de Patrimoine suisse (www.patrimoinesuisse.ch/boutique). Elle est gratuite.
Claironnens se situe n’importe où et nulle part. Comme toutes les autres localités, elle regorge d’éléments courants relevant de la culture du bâti. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur l’affiche: des places, des rues et des bâtiments différents, des habitants au travail ou qui se détendent. La consigne est «Regarde bien!» Les élèves sont incités à explorer Claironnens et à comparer ce village imaginaire avec leur propre commune. Conçue dans le cadre de la vente de l’Écu d’or 2022, cette affiche en trois langues peut être commandée auprès de Patrimoine suisse (info(at)heimatschutz.ch) ou téléchargée sous format PDF (www.ecudor.ch). Les enseignants qui souhaitent participer à la vente de l’Écu d’or sont les bienvenus (inscription sur le site Web).
La fiche de travail et l’affiche didactique sont des offres à bas seuil qui peuvent être utilisées dans chaque classe sans connaissance particulière. Actuellement, Patrimoine suisse développe le projet «Explorer mon quartier», un ambitieux instrument de médiation destiné aux écoles. L’association entend ainsi apporter dans le cadre scolaire une contribution à l’aménagement responsable et à l’évolution raisonnable de notre cadre de vie – une mission qui, au final, nous concerne tous. Or plus ces défis nous sont familiers, plus notre perception est nuancée et plus nous y sommes sensibles.
Rebekka Ray, responsable de la formation à la culture du bâti,
rebekka.ray(at)heimatschutz.ch, T 044 254 57 95
Communiqué de presse du 31. Mai 2022
Les élèves découvrent la culture du bâti: Apprendre à observer de plus près