Quand faut-il, ou ne faut-il pas, préserver l’affectation d’origine? Que faut-il pour préserver l’authenticité d’un bâtiment historique? Et aussi: le droit permet-il de protéger l’affectation d’origine? Le numéro de la revue bilingue Heimatschutz/Patrimoine qui vient de paraître est dédié à la thématique des «Affectations dignes de protection».
Au sommaire du numéro 2/2016:
- Protéger les affectations d’origine? Les affectations d’origine de bâtiments historiques disparaissent en silence. Ce que nous ressentons comme une perte.
- «Argumenter pour convaincre»: entretien avec Rudolf Muggli, juriste spécialiste de l’aménagement du territoire et du patrimoine bâti et consultant juridique de Patrimoine suisse.
- Un douloureux fiasco juridique: le cinéma Le Plaza de Genève, l’une des plus belles salles de cinéma de l’architecture de l’Après-Guerre, va être détruit.
- La réaffectation des lieux de culte: une tâche exigeante pour les paroisses mais aussi pour la conservation du patrimoine.
- Glamour hollywoodien sous protection: au Bürgenstock (NW), la piscine en plein air et l’aqua-bar des années 1950 seront protégés et intégrés au complexe touristique en projet.
Autres thèmes: le patient travail de suivi du projet de NLFA par les organisations de protection de l’environnement et du paysage; la reconversion de l’ancienne forge de Baden (AG) en centre culturel pour les jeunes; Alex Willener et le Neubad de Lucerne. En annexe: le rapport annuel 2015 de Patrimoine suisse.
Pour tout renseignement ou information complémentaire:
Peter Egli, rédacteur, Patrimoine suisse, tél 044 254 57 00