DISTINCTIONS

➔
➔
➔
➔

Prix Wakker  |  Prix Schultess


Imprimer


PATRIMOINE SUISSE

Au sujet du Prix Wakker

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique ; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire.Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui. Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir de prestations de valeur particulière en matière de développement du site et de l’agglomération. Les communes de Stein am Rhein, Guarda, Ernen, etc. ont été récompensées dans les années 1970 du fait qu’à l’époque, la conservation des centres historiques n’allait pas de soi. Au coeur de l’attention figurent aujourd’hui des communes qui poursuivent le développement soigneux de leur agglomération selon des critères contemporains – en favorisant notamment la qualité architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement local actuel exemplaire.




Les communes jurassiennes distinguées

2006: Delémont

Patrimoine suisse rend hommage aux prestations de la Ville de Delémont par l'attribution du Prix Wakker 2006. La capitale jurassienne se voit récompensée pour sa stratégie d'aménagement claire et son développement urbain soigneux et de grande qualité. Delémont favorise une bonne architecture, moins par des règles rigides que par des incitations, des consultations et une aide au projet.




1988: Porrentruy

Le Prix Wakker est un hommage aux efforts communs et aux succès des particuliers, de l'économie et des autorités en vue de sauvegarder et d'entretenir le site urbain de Porrentruy. Outre les soins prodigués aux édifices, la Ville veille à la bonne intégration des équipements publics tels que les fontaines, les installations d'éclairage et le revêtement des chaussées, et elle soigne les détails, notamment en matière d'enseignes, de paratonnerres et de girouettes.

 

BIOTEC: Prix Schultess 2012

Le site du bureau établi à Delémont depuis 1980.


> Pour en savoir plus




Delémont: Prix Wakker 2006

Le site officiel de la commune.


> Pour en savoir plus




Porrentruy: Prix Wakker 1988

Le site officiel de la commune.


> Pour en savoir plus

 

SCHWEIZER HEIMATSCHUTZ

PATRIMOINE SUISSE

HEIMATSCHUTZ SVIZZERA

PROTECZIUN DA LA PATRIA


SECTION JURASSIENNE