Imprimer

Détails

Lundi, 27 novembre 2017

Revue Heimatschutz/Patrimoine: «Traditions vivantes»

Célébration du Chalandamarz, à Ardez (GR), faisant partie des traditions vivantes de la Suisse (photo: Keystone/Gian Ehrenzeller)

Sous le titre «Traditions vivantes», le numéro de notre revue Heimatschutz/Patrimoine qui vient de paraître est consacré aux multiples formes d’expression du patrimoine culturel immatériel en Suisse.

La liste des traditions vivantes de la Suisse a été mise à jour et complétée cet été. Elle recense désormais 199 formes d’expression du patrimoine culturel immatériel. La sélection des nouvelles inscriptions dans cette liste met l’accent sur les traditions vivantes dans le contexte urbain. Informations complètes sur le patrimoine culturel immatériel et les traditions vivantes dans les contributions suivantes:

  • La participation culturelle: Stefan Koslowski, de la section Culture et Société de l’Office fédéral de la culture, prône le renforcement de la participation culturelle au-delà de la création artistique professionnelle.
  • Procurer un sentiment d’identité et de continuité: Yasmin Tutav de la fondation Science et Cité s’exprime dans son interview sur le patrimoine culturel immatériel de A à Z et l’importance des traditions vivantes dans l’espace urbain.
  • Quand le patrimoine culturel immatériel devient visible: l’historienne de l’art et archéologue du Moyen-Âge Brigitte Moser voit dans la place de la Landsgemeinde un lieu de mise en scène du pouvoir et le miroir architectural d’une tradition vivante.
  • Les archives numériques, patrimoine culturel immatériel: Thomas Glauser, historien et archiviste de la ville de Zoug, montre les conséquences de la progression de la numérisation dans le domaine des archives.

Autres thématiques: rénovation du couvent des capucins à Sion, maisons à ossature à poteaux du Plateau suisse en péril, sauvetage de la Schnydrighaus près de Naters (VS) par un couple de propriétaires engagés et une action Facebook de Patrimoine suisse et menace de démolition d’une maison en bois de 700 ans à Steinen (SZ).

Pour tout renseignement:
Peter Egli, rédacteur, tél. 044 254 57 00

 

La revue Heimatschutz/Patrimoine peut être commandée gratuitement à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop.

Vous pouvez également feuilleter ce numéro page par page sur notre site web: www.patrimoinesuisse.ch/revue.

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription