Drucken

Details

Donnerstag, 25. Juni 2009

Prix Wakker 2009 : Découvrir le patrimoine yverdonnois

A l'occasion de la remise du Prix Wakker, Patrimoine Suisse présente une nouvelle publication intitulée « Découvrir le patrimoine ». Elle invite à faire le tour des réussites architecturales d'Yverdon-les-Bains. Par exemple le Parc des Rives, inauguré en 2008. (Photo: Christoph Lehmann)

Le samedi 27 juin 2009, Patrimoine Suisse remettra à Yverdon-les-Bains le très convoité Prix Wakker. La requalification de la place de l’Ancienne-Poste est un bon exemple du doigté avec lequel sont traités les espaces publics. (Photo: Christoph Lehmann)

Au cours des dernières années, diverses réalisations ont valu à Yverdon-les-Bains une reconnaissance croissante dans les milieux spécialisés. C’est par exemple le cas du Centre professionnel du Nord vaudois (2000), des architectes Brauen+Wälchli. (Photo: G. Bally/Keystone)

Le samedi 27 juin 2009, Patrimoine Suisse remettra le Prix Wakker à Yverdon-les-Bains. La publication y relative est parue à temps pour la remise officielle du prix. Elle invite à explorer la ville du bout du lac de Neuchâtel sous un nouveau jour et à en découvrir les réussites architecturales des temps passés et présents.


En lui décernant le Prix Wakker, Patrimoine Suisse récompense la Ville d’Yverdon-les-Bains pour la manière dont elle gère ses espaces publics, la collaboration exemplaire qu’elle entretient avec les communes voisines et la volonté affirmée des autorités communales de promouvoir des aménagements de qualité. Au cours des dernières années, cette ville quelque peu méconnue a su prendre soin de son patrimoine historique, tout en favorisant la création de nouveaux bâtiments de très bonne tenue.  

Des réalisations anciennes et récentes à découvrir
Qu’il s’agisse de la revalorisation des rives du lac avec le Parc des Rives, du réaménagement de la place de l’Ancienne-Poste, en vieille ville, ou du Centre professionnel du Nord vaudois, à la lisière de la ville, l’architecture yverdonnoise convainc et mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Le dépliant qui vient de paraître, intitulé « Découvrir le patrimoine », invite à faire le tour des places publiques et du patrimoine bâti de la ville, à pied ou à vélo. Il présente les nouvelles réalisations les plus remarquables, mais aussi divers monuments de valeur, issus d’un passé récent ou plus ancien.

Cette publication est une co-production de Patrimoine Suisse, de la section vaudoise de l’association et de la Ville d’Yverdon-les-Bains. « Découvrir le patrimoine » est disponible en français et en allemand. D’un format très pratique, ce dépliant est distribué à l’Office du tourisme et du thermalisme d’Yverdon-les-Bains et peut être commandé ici.

Remise du Prix Wakker le samedi 27 juin 2009
La remise officielle du Prix Wakker fournira l’occasion idéale de visiter le chef-lieu du Jura-Nord Vaudois. La cérémonie aura lieu le samedi 27 juin à 17h00 à la Place Pestalozzi. A cette occasion, Philippe Biéler, président de Patrimoine Suisse, rendra hommage aux efforts entrepris par la Ville et remettra au syndic Rémy Jaquier un chèque de CHF 20'000.–. La réception de cette distinction très convoitée représentera l’un des derniers actes officiels du syndic, qui se retirera en effet fin juin 2009.

Yverdon-les-Bains profite de la remise du Prix Wakker pour organiser une fête qui durera tout l’après-midi et se poursuivra tard dans la soirée. Outre de nombreuses possibilités de restauration, la fête sera rythmée par divers intermèdes musicaux et concerts, dont un de Thierry Romanens.      

Pour toute question, contacter :
Patrimoine Suisse, Peter Egli, tél. 044 254 57 00

 

Medienmitteilungen erhalten

Sie sind Journalist/-in oder Redaktor/-in und möchten regelmässig unsere Medienmitteilungen erhalten.

 

> Mehr dazu