Imprimer

Détails

Mardi, 6 mai 2014

Une densification de qualité à Aarau

La rénovation soignée des édifices historiques participe au maintien de l’identité. Le bâtiment scolaire Gönhard, une école primaire de style pavillonnaire des années 50, a été rénové et agrandi avec une qualité telle qu’il a été classé par le canton. (Photo © G. Bally/Keystone)

Outre la mise en valeur de la vieille ville qui est libérée depuis 2004 du trafic de transit, de nombreux bâtiments et infrastructures publics historiques de différentes époques ont été rénovés avec soin, classés ou agrandis dans des proportions raisonnables dans d’autres quartiers de la ville. (Photo © G. Bally/Keystone)

Cet exemple privé de densification sur-mesure dans la verdure du quartier résidentiel Gönhard met en évidence l’importance des limites de propriété, des bordures végétales et des clôtures typiques pour la préservation du caractère du quartier. (Immeubles d‘habitation, Augustin-Keller-Strasse, photo © G. Bally/Keystone)

La Ville d’Aarau est la lauréate du Prix Wakker 2014. Patrimoine suisse rend ainsi hommage à la densification qui a été menée avec retenue et dans le respect des quartiers au cœur d’un espace déjà bâti. Un nouveau dépliant de la série «Découvrir le patrimoine» présente une série de réalisations particulièrement réussies.

En raison de la croissance et du développement que connaît la ville depuis longtemps, le périmètre urbain d’Aarau est aujourd’hui largement bâti. Le nouveau dépliant de la série «Découvrir le patrimoine» présente 17 réalisations particulièrement réussies, qui montrent comment une densification de qualité peut être effectuée vers l’intérieur.

Outre les extensions et les constructions de remplacement sur des parcelles privées situées dans la cité-jardin d’Aarau, les bâtiments publics et les espaces ouverts constituent aussi des thèmes importants de ce petit guide architectural.

Les 17 objets décrits peuvent être découverts à pied. Ensemble, ils présentent un aperçu intéressant des corrections qu’il est possible d’apporter avec retenue et intelligence à une ville et de son développement à petite et à grande échelle.

Le dépliant «Découvrir le patrimoine: Aarau» peut être commandé à notre shop (CHF 2.–/gratuit pour les membres de Patrimoine suisse).

Remise du prix le 28 juin 2014 à Aarau
La remise du Prix Wakker aura lieu le 28 juin à 16 h. à la Färberplatz à Aarau. L’invitation à la cérémonie et aux activités qui lui sont liées suivra.
www.aarau.ch/wakkerpreis


Renseignements:
Sabrina Németh, cheffe de projet Prix Wakker, Patrimoine suisse,
tél. 044 254 57 05, sabrina.nemeth(at)heimatschutz.ch 

> Pour en savoir plus

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription