Imprimer

Détails

Mecredi, 17 mars 2010

Découvrir le patrimoine à Crans-Montana

Crans-Montana, panorama avec la tour Super-Crans (photo SHS)

Hôtel Bella Lui, 1930, Rudolf Steiger et Flora Steiger-Crawford, rénové en 2003-2004 (photo SHS)

Clinique Bernoise Montana, 1947-1949, Jean-Marie Ellenberger, rénové en 1988-1990 (photo SHS)

Résidence les Mischabels, 1964, Maurice Cailler, Pierre Merminod (photo SHS)

Tour Super-Crans, 1964-1968, Jean-Marie Ellenberger (photo SHS)

Crans-Montana est une véritable cité à la montagne. Une ville chaotique à dominante automobile, au premier abord. Mais une ville qui, avec ses tours, ses parcs et ses galeries commerçantes, révèle de nombreux joyaux de l’architecture moderne et raconte une histoire passionnante, celle des pionniers du tourisme. En décrivant 17 bâtiments emblématiques du Haut-Plateau, le nouveau dépliant de Patrimoine suisse vous invite à partir à sa découverte. La publication est distribuée gratuitement.


A la fin du XIXe siècle, parsemé de rares mayens, le Haut-Plateau est une page blanche à écrire. Conscient du potentiel que présente ce balcon sur la Vallée du Rhône, deux hôteliers ont implanté, en 1892, le premier hôtel sur la colline du Parc. A cette vocation touristique s’ajoute bientôt celle de lieu de cure. Attiré par la qualité de l’air et de l’ensoleillement exceptionnel de la région, un médecin visionnaire a fait construire pour ses patients les premiers sanatoriums à Montana. Cette architecture fonctionnaliste donnera naissance à un style moderne et international qui caractérise aujourd’hui encore le Haut-Plateau. Dans un contexte perméable à une nouvelle architecture en montagne, naissent dans les années soixante des constructions audacieuses comme la tour Super-Crans ou l’imposante résidence Les Mischabels, emblème d’une architecture urbaine dans les Alpes.

Les hauts lieux touristiques ne vivent pas seulement  de la variété de leurs paysages mais aussi du milieu bâti. Les témoignages des styles architecturaux du passé créent, avec les édifices contemporains, une identité absolument unique. Patrimoine suisse entend signaler à l’attention des curieux ces précieux biens culturels, encourager ainsi une meilleure compréhension de notre héritage bâti et favoriser aujourd’hui la construction de qualité. C’est dans ce but que l’organisation a lancé la collection Découvrir le patrimoine. Vingt-huit numéros, décrivant autant de lieux en Suisse, ont été publiés à ce jour.

Découvrir le patrimoine – Crans-Montana est le premier guide en Valais. On peut le commander ici ou en écrivant à Patrimoine suisse, case postale, 8032 Zurich.

Pour tous renseignements:
Monique Keller, Patrimoine suisse, tél. 044 254 57 00

Recevoir nos communiqués de presse

Vous êtes journaliste ou rédacteur et désirez recevoir régulièrement nos communiqués? Laissez nous vos coordonnées.

 

> Inscription