Josefswiese_Gartenjahr_01.jpg
Imprimer

Invitation à la découverte

Le monde fabuleux des parcs et jardins

A l’occasion de l’Année du jardin 2016, Patrimoine suisse propose en collaboration avec ses sections un bouquet d’événements dans toutes les régions du pays. Autant d’invitations à la découverte et au débat!

Le programme de manifestations quadrille la Suisse de l’Engadine à Genève et de Bâle au Tessin. En orientant les projecteurs sur «les jardins et parcs», Patrimoine suisse et ses sections cantonales attirent l’attention sur la disparition insidieuse de nos précieux espaces verts en milieu urbain et sensibilisent à l’importance et à la qualité des espaces existants.

Plus de 60 manifestations sont proposées pour inviter toutes les personnes intéressées à réfléchir et débattre des possibilités de densification qualitative et heureuse de nos villages et de nos villes. Des visites guidées et de passionnantes tables rondes contribueront à développer des connaissances nouvelles et à mutualiser les savoirs. En avant-plan de notre campagne se pose la question suivante: comment parvenir à faire apprécier et préserver durablement des parcs et jardins historiques de valeur ainsi que des espaces verts et ouverts encore méconnus?

Patrimoine suisse et ses sections
 

PS: Cette action est principalement rendue possible grâce à la vente des traditionnels écus d’or. Au début du mois de septembre, les élèves sillonneront à nouveau les quartiers en faveur de la protection de la nature et du patrimoine – réservez-leur un bon accueil!

> Les manifestations de Patrimoine suisse sur le site de l'Année du jardin 2016 

> Document pdf du Programme (2,5 MB)

> Le programme (brochure, 48 pages) peut être commendé ici (gratuit)
 

 

 


La campagne «Année du jardin 2016 – espace de rencontres» s’engage pour la préservation et le développement des jardins et des espaces ouverts et attire l’attention sur leur importance pour assurer une densification urbaine de qualité. La manifestation est placée sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset.

Prix Schulthess des jardins

Le Prix Schulthess des jardins 2016 de Patrimoine suisse est décerné au parc Bally à Schönenwerd (SO)
 
> Pour en savoir plus
 

Dossier didactique

Le dossier didactique consacré au thème de l'année du jardin et de l'Ecu d'or contient de nombreuses idées et suggestions pour l'enseignement.
 

> Dossier didactique "Jardins et parcs" (PDF 12,3 Mb)

Devenir membre

Soutenez nous et adhérez à Patrimoine suisse

 

> Pour en savoir plus