30_03_2016_foto1_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: Le pavillon chinois se reflète dans le grand étang (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto2.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: Publication consacrée au Prix Schulthess des jardins 2016 (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto3_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: Le village lacustre, restauré en 2008/09 (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto4_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: Prix Schulthess des jardins 2016 (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto5_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: Le Zyklopenbrücke, en arrière-plan la grotte et le village lacustre (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto6_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: L’étang à patiner. La pension de Karl Moser occupe l’arrière-plan (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto7_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: Vue de la grotte vers le sud, avec la chaîne du Jura (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
30_03_2016_foto8_03.jpg
Parc Bally à Schönenwerd: La grotte vue du sud (photo: F. Jungo / Patrimoine suisse)
 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 
Imprimer

Prix Schulthess des jardins

Le Prix Schulthess des jardins 2016 est décerné au parc Bally et aux communes soleuroises de Schönenwerd, Gretzenbach et Niedergösgen

Le parc Bally à Schönenwerd est un monument industriel et paysager ainsi qu’un précieux espace de détente au cœur du Mittelland – en bordure de la ligne de chemin de fer Aarau-Olten. En décernant le Prix Schulthess des jardins 2016, Patrimoine suisse récompense l’engagement des trois communes du Niederamt soleurois en faveur de la préservation de cet aménagement hors du commun.

Le nom de Bally est chargé d’émotion: les élégantes chaussures de haute qualité qui ont été confectionnées durant plus de 100 ans à Schönenwerd sont entrées dans l’histoire du design suisse. Autour de la fabrique Bally, un paysage industriel s’est développé dès le milieu du 19e siècle, qui marque aujourd’hui encore l’identité et l’image de la région.
Le parc Bally est l’un des éléments principaux de cet ensemble impressionnant.  Dès les années 1860, la famille d’entrepreneurs l’a fait aménager peu à peu le long de l’Aar. Sous la direction de paysagistes renommés, le parc s’est ainsi étendu sur une ancienne prairie alluviale parcourue de canaux creusés au départ pour l’industrie.

Sauvetage et responsabilité assumée
Au fil des ventes, des reventes et du déclin inexorable de Bally, les liens entre le groupe d’une part et les immeubles et le parc de l’autre se délitèrent. Au tournant du siècle, la vente de ces précieux aménagements à des privés fut évoquée – ce qui les aurait exposés à un avenir incertain.
Finalement, les communes politiques et bourgeoisiales de Gretzenbach, Niedergösgen et Schönenwerd reprirent le parc en 2001. Elles obtinrent son classement et s’engagèrent à le rénover et à l’entretenir.
Les efforts importants fournis par des bénévoles et un programme d’occupation pour chômeurs permettent d’assurer l’entretien à des conditions financières supportables. En approuvant des investissements conséquents et des travaux de rénovation, les citoyens des communes ont témoigné de leur conscience de la valeur du parc – comme partie intégrante de leur histoire et comme espace de détente unique dans le Niederamt.

En décernant le Prix Schulthess des jardins 2016, Patrimoine suisse ne distingue pas seulement un aménagement historique mais honore tout particulièrement l’attachement de la population pour ce parc, qui seul garantit sa conservation à long terme.

Pour tout renseignement et question:
Patrimoine suisse, Patrick Schoeck
044 254 57 07 / patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch

Informations complémentaires et illustrations:
www.patrimoinesuisse.ch/jardins


Remise du prix le 21 mai au parc Bally à Schönenwerd
Nous avons le plaisir de vous inviter à la remise du Prix Schulthess des jardins le samedi 21 mai au parc Bally. Des informations complémentaires et le programme détaillé figurent sur le carton d’invitation.
> Plan: lieu de la remise du prix

Publication consacrée au Prix Schulthess des jardins 2016
Informative et richement illustrée, la publication consacrée au Prix Schulthess des jardins de cette année peut être commandée à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop (CHF 10.–; CHF 5.– pour les membres de Patrimoine suisse).

A propos du Prix Schulthess des jardins
Patrimoine suisse attribue chaque année depuis 1998 le Prix Schulthess des jardins à des projets remarquables de l’art paysager. La conservation et l’entretien de parcs et jardins historiques ainsi que la réalisation d’installations contemporaines de grande qualité peuvent être distingués.
Le prix est doté de CHF 25’000.–. Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden, en sont les généreux mécènes.