Imprimer

Actuel

Mardi, 28 mars 2017

Le Parcours culturel juif Endingen-Lengnau continue de susciter l’intérêt

On ne trouve nulle part ailleurs en Suisse un patrimoine juif d’une telle densité. Le Parcours culturel juif donne accès à cet héritage. Partant des deux synagogues, il comprend les témoins architecturaux de la culture juive à Endingen et Lengnau, ainsi que le cimetière juif, situé entre les deux localités. Photo: Synagogue de Lengnau de 1847, architecte: Ferdinand Stadler.

Le guide du Parcours culturel juif sillonnant les villages argoviens d’Endingen et de Lengnau vient de paraître en français pour la première fois. Il est publié dans la collection «Découvrir le patrimoine» par le Parcours culturel juif Endingen-Lengnau et par la section argovienne de Patrimoine suisse en collaboration avec l’association nationale. Les versions en langue allemande et anglaise font l’objet d’une réédition. L’itinéraire, qui est signalé par 21 stèles, a été inauguré en 2009.

Depuis son inauguration solennelle par la conseillère fédérale Ruth Dreifuss le 21 mai 2009, le Parcours culturel juif Endingen-Lengnau suscite un intérêt constant, voire croissant. En 2016, le secrétariat a enregistré près de 1800 visiteurs sur le parcours et aux différentes manifestations culturelles et visites guidées organisées, sans compter les personnes qui ont arpenté de façon indépendante ce captivant itinéraire à 15 stations.


as étonnant, dès lors, que la première édition de l’instructif dépliant y relatif se soit, au fil des années, épuisée. En 2016, la section argovienne de Patrimoine suisse a préparé, en collaboration avec la commission de gestion du Parcours culturel juif Endingen-Lengnau et avec le soutien financier du Fonds Swisslos du Canton d’Argovie, une réédition qui vient d’être livrée. En plus d’être à nouveau disponible en allemand et en anglais, comme c’était déjà le cas précédemment, ce dépliant d’un format pratique l’est désormais aussi en français. Les différentes versions linguistiques du guide peuvent être obtenues gratuitement auprès du secrétariat du Parcours culturel juif Endingen-Lengnau (voir adresse ci-dessous) ou sur: www.patrimoinesuisse.ch/shop.

Êtes-vous intéressé-e à une visite guidée du parcours? Si oui, contactez le secrétariat ou participez à l’une des visites ouvertes au public en 2017. Aucune inscription n’est requise.

 

Visites guidées ouvertes au public en 2017
18 juin 2017, 10h00 / Lengnau + cimetière (rendez-vous devant la synagogue)
13 août 2017, 10h00 / Endingen + cimetière (rendez-vous devant la synagogue)
Autres informations et réservations
Geschäftsstelle jüdischer Kulturweg Endingen Lengnau
Zürichstrasse 34
5426 Lengnau
tél. 056 266 50 10
info(at)juedischerkulturweg.ch
www.juedischerkulturweg.ch
 

Pour toute information concernant la collection «Découvrir le patrimoine»:
Peter Egli, Patrimoine suisse,
tél. 044 254 57 00
peter.egli(at)patrimoinesuisse.ch
 

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.