Infolettre

INFOLETTRE

Janvier 2016

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

Le Prix Wakker attribué à une ville-frontière rhénane

Madame, Monsieur,

Chaque année depuis 1972, Patrimoine suisse attribue le Prix Wakker à une commune politique. Ce prix a été créé par Patrimoine suisse grâce à un legs de l'homme d'affaire genevois Henri-Louis Wakker. Depuis, d'autres legs ont permis de le décerner sans interruption jusqu'à aujourd'hui.

Nous décernons le Prix Wakker 2016 à la ville de Rheinfelden (AG). Cette ville-frontière rhénane démontre l'effet positif que peut avoir une réflexion concertée et durable des politiques et des autorités sur la qualité de vie d'une petite ville. Patrimoine suisse récompense notamment la collaboration fructueuse de cette ville, par delà les limites des biens-fonds et des quartiers et même des frontières nationales, avec la ville allemande nettement plus grande qui porte le même nom et qui est située sur la rive opposée du Rhin.

La remise officielle du prix aura lieu le 18 juin 2016 à l'occasion d'une manifestation publique. Vous y êtes cordialement invité-e-s!

Bien à vous.
Patrimoine suisse

Distinction

Le Prix Wakker à Rheinfelden

L'attribution du Prix Wakker à Rheinfelden se justifie pour les fructueux efforts de collaboration menés par cette ville par delà toutes les limites institutionnelles. D'autres raisons, tout aussi excellentes, justifient ce choix, notamment la préservation d'une vieille-ville bien vivante et l'entretien d'espaces ouverts de grande valeur ainsi qu'un développement urbain durable.
Plus d'informations

Prise de position

Installations solaires

L'avenir est à l'énergie solaire. Cependant, la promotion de cette ressource ne doit pas aboutir à la destruction inconsidérée de notre patrimoine culturel. Il est indispensable d’abandonner la politique de l'arrosoir en la matière. Patrimoine suisse explique son point de vue dans sa nouvelle prise de position: Installations solaires: aménager avec soin l'environnement bâti.
Plus d'informations

Info thématique

Série Patrimoine

Les deux premiers cahiers publiés dans la nouvelle Série Patrimoine le montrent bien: le tournant énergétique ne pourra aboutir à un succès que si l'on procède à une analyse de la valeur culturelle, écologique et économique des bâtiments existants en Suisse. Huit exemples de bonnes pratiques respectueuses de ces exigences sont présentées dans ces cahiers.

Lire la Série Patrimoine

Nouvelle parution

Les plus beaux musées de Suisse

Dans sa nouvelle publication, Patrimoine suisse présente «Les plus beaux musées de Suisse». Plongez dans l’univers aux multiples facettes des musées suisses et découvrez 50 lieux fascinants de savoirs et d’histoires dans lesquels scénographie et architecture interagissent à merveille!
Vers le shop


Et plus encore

Devenez membre de Patrimoine suisse, si vous ne l'êtes pas encore!

plus

Nouvelle brochure d’information sur les testaments et les legs.

plus

Passez vos prochaines vacances au cœur du patrimoine!

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.