Infolettre

INFOLETTRE

Mars 2015

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

La valeur du patrimoine bâti


Madame, Monsieur,

Protéger et entretenir nos bâtiments historiques coûte cher. 100 millions de francs par année sont nécessaires pour assurer la conservation des objets et ensembles à protéger ainsi que des sites construits marquants de notre pays. Le Conseil fédéral l’affirme explicitement. Cependant, le Message culture 2016–2020 qui fixe le financement par la Confédération de l’encouragement à la culture durant ces prochaines années prévoit un montant annuel de 28,5 millions de francs seulement pour le domaine du patrimoine culturel et des monuments historiques.

Dans la dernière édition de notre revue Heimatschutz/Patrimoine, nous nous interrogeons donc sur la valeur du patrimoine bâti et nous appelons à une planification budgétaire clairvoyante qui soit à la hauteur des défis à relever dans le domaine du patrimoine culturel. Dans notre grande interview, Isabelle Chassot, Directrice de l’Office fédéral de la culture, nous renseigne sur ces questions financières et sur les priorités de son agenda de travail, et décrit son rôle de médiatrice entre la culture et la politique.

Bonne lecture! 

Bien à vous.
Patrimoine suisse

Lisez notre revue

Heimatschutz/Patrimoine

La dernière édition de notre revue Heimatschutz/Patrimoine est consacrée à la valeur du patrimoine bâti. Vous y trouverez entre autres un plaidoyer du conservateur du patrimoine de la ville de Berne en faveur d’une appréciation de la valeur des monuments historiques qui aille au-delà de leur importance économique.
lire ici

Parcours théâtral à la Villa Patumbah

Festival culturel de Zurich

Dans le cadre du festival culturel de Zurich, le spectacle «Sturm in Patumbah» sera présenté à la Villa Patumbah à la fin du mois de juin. Les membres de Patrimoine suisse qui se décideront rapidement peuvent acheter des billets au prix spécial de 35 francs (au lieu de 45 francs). Les représentations sont en allemand. Une introduction en français à la pièce aura lieu les 27 et 28 juin.
commander ici

Distinction

Prix Wakker à Bregaglia

Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2015 à la commune de Bregaglia. Cette vallée grisonne a su puiser sa force dans son héritage architectural afin de mener un développement original. La remise officielle du prix aura lieu le 22 août 2015 à l'occasion d'une manifestation publique.
plus ici

Apportez-nous votre soutien ...

... et profitez-en

En tant que membre de Patrimoine suisse, vous soutenez nos activités, mais vous profitez également de nombreux avantages. Vous pouvez acheter à moitié prix nos publications très appréciées ou bénéficier de réductions à la Maison du patrimoine.
devenir membre

Offrez-vous des vacances au cœur du patrimoine

Nouveau dans le catalogue!

Dans la Schindelhaus, située dans le village d’Oberterzen (SG), vous découvrirez une combinaison harmonieuse entre exigences modernes en matière de logement et préservation de la substance historique. Cette construction en madriers édifiée en 1755 peut accueillir jusqu’à huit personnes pour des vacances au cœur du patrimoine – avec vue imprenable sur la chaîne des Churfirsten.
réserver ici


Et plus encore

Découvrez les plus beaux hôtels de Suisse

plus

Explorez 110 ans d'histoire de Patrimoine suisse

plus

Offrez nos délicieux Ecus d'or à vos proches

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.