Infolettre

INFOLETTRE

Décembre 2013

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

De l’euphorie de la croissance à la crise pétrolière


Madame, Monsieur,

Au début des années 1960, de formidables innovations techniques entraînent un essor sans précédent de la construction en Suisse. Près d’un tiers de l’actuel parc immobilier du pays voit le jour entre 1960 et 1975. La destruction de l’environnement qui en résulte suscite une critique de la croissance sans limites. Le choc pétrolier de 1973 met abruptement fin à la haute conjoncture. La production de masse est remise en cause.

Les bâtiments des années 1960 et 1970 sont souvent qualifiés de «tas de ferraille», de «verrues» ou de «gouffres à énergie». Ces jugements à l’emporte-pièce empêchent une véritable réflexion sur le patrimoine architectural de cette époque. Certains services municipaux ou cantonaux ont désormais mis à jour leurs inventaires en y répertoriant des bâtiments remarquables et dignes de protection de cette époque. Cependant, si nous n’apprenons pas à reconnaître les qualités et l’importance du patrimoine bâti des années 1960 et 1970, une part considérable de l’identité de nos villes risque de disparaître.

Notre nouvelle publication Les plus beaux bâtiments 1960–75 et un site Internet richement documenté sur le sujet vous permettent de vous familiariser avec les idées révolutionnaires qui sous-tendent les concepts et détails architecturaux de cette époque.

Bien à vous.
Patrimoine suisse

Nouvelle publication et nouvelle page Internet

Les plus beaux bâtiments 1960–75

Un bouquet de réalisations architecturales tant magistrales que peu connues vous est présenté dans la toute nouvelle publication que Patrimoine suisse consacre à l’architecture suisse des années 1960 à 1975. Partez à la découverte des bâtiments datant de la période qui va de l’euphorie de la croissance à la crise du pétrole.
plus

Le patrimoine à fleur de peau!

Maison du patrimoine

La Villa Patumbah revit, et ce depuis trois mois, plus exactement depuis le coup d’envoi de l’exposition «Le patrimoine à fleur de peau»! Plus de 2000 personnes ont déjà profité de nos offres d’animation ou ont visité l’exposition de manière individuelle. Découvrez, vous-aussi, la Villa Patumbah et la Maison du patrimoine!
plus

Ecu d’or

Faites plaisir ...

... et offrez à vos proches, vos collègues ou votre clientèle les fameux Ecus d’or en petit emballage-cadeau de trois pièces ou en grande boîte de 30 pièces. Patrimoine suisse, Pro Natura et les «Grenouilles & Cie» vous remercient de votre soutien!
plus

Vacances au cœur du patrimoine

Une ferme thurgovienne

Dès le mois de février prochain, la ferme thurgovienne Chatzerüti Hof de près de 500 ans pourra accueillir jusqu’à six personnes pour un séjour champêtre au cœur du patrimoine. Réservez votre séjour dès maintenant et profitez d’un rabais exceptionnel de bienvenue.
plus

Découvrez notre revue

Les conservatrices et conservateurs du patrimoine

Conseiller, prescrire, négocier, informer, motiver, subventionner, interdire ... telles sont les tâches quotidiennes des professionnels de la conservation du patrimoine. La revue Heimatschutz/Patrimoine leur consacre son dernier numéro et met en lumière leurs joies et leurs peines.
plus


Et plus encore

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne et ses offres attractives

plus

Patrimoine suisse prend position sur le projet d’ordonnance sur l’aménagement du territoire

plus

Cliquez sur «j’aime» et suivez-nous sur facebook

plus

Devenez membre de Patrimoine suisse si vous ne l’êtes pas encore!

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.