Infolettre

INFOLETTRE

Septembre 2013

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

Bienvenue à la Maison du patrimoine!


Madame, Monsieur,

Patrimoine suisse a inauguré la première Maison du patrimoine en Suisse à la Villa Patumbah. Le bâtiment historique fraîchement rénové, une exposition permanente au rez-de-chaussée et des offres attrayantes pour petits et grands vous permettront de vivre le patrimoine à fleur de peau.

L’attraction phare de la Maison du patrimoine est l’exposition permanente «Le patrimoine à fleur de peau!» qui présente le patrimoine architectural sous plusieurs facettes différentes. L’exposition interactive sollicite les visiteurs et les invite à réfléchir et à agir. Ceux-ci peuvent se confronter aux modifications du paysage et réfléchir à leur perception de ce qu’est un bâtiment historique ou encore examiner de très près les détails de la fabrication artisanale.

Les péripéties du passé tourmenté de la Villa Patumbah donnent toute la matière nécessaire à la deuxième attraction de la Maison du patrimoine: la visite des lieux avec une animation théâtrale (en suisse allemand uniquement). Des classes scolaires ou d’autres groupes peuvent visiter le parc et la villa sous la houlette du «serviteur éternel» Johann. La visite est riche d’émotions, drôle et informative mais aussi mémorable. Pour les classes scolaires, cette visite guidée est couplée à un atelier pratique permettant d’approfondir les questions évoquées lors de la visite.

La Maison du patrimoine est un lieu vivant d’échanges et de formation. Soyez les bienvenus à la Villa Patumbah!

Bien à vous,
Patrimoine suisse

Le patrimoine à fleur de peau!

Maison du patrimoine

La Maison du patrimoine qui s’est ouverte à Zurich offre une prestation inédite qui comble une lacune de formation dans le domaine de la médiation de la culture architecturale. En consultant le site Internet de la Maison du patrimoine, vous pourrez obtenir de plus amples informations sur l’accès, les heures d’ouverture et la Villa Patumbah.
plus

Découvrir et fêter

Prix Wakker 2013 à Sion

La remise du Prix Wakker à Sion a lieu le 21 septembre. Une fête publique, mais aussi un riche programme comprenant des visites guidées, un colloque, un café-philo et une exposition de photographies remarquables sont au menu. Deux dépliants qui viennent de paraître dans la série «Découvrir le patrimoine» complètent cette offre.
plus

Acheter des Ecus d’or

Grenouilles & Cie.

Ce mois de septembre, des élèves des écoles de toute la Suisse vendront à nouveau les traditionnels Ecus d’or à domicile et sur des stands publics. L’Ecu d’or de Pro Natura et Patrimoine suisse est également en vente dans les bureaux de poste. Le produit de la vente de l’Ecu d’or 2013 contribuera au projet «Grenouilles & Cie».
plus

Passer ses vacances au cœur du patrimoine

Qui passerait ses vacances dans cette vieille masure?

C'est à ce type de questions que sont confrontés les gardiennes et gardiens des maisons de notre Fondation Vacances au cœur du patrimoine. Anni Bieri, gardienne de la "Haus auf der Kreuzgasse" de Boltigen (BE) fait part de ses impressions sur la page Internet de la Fondation.
plus


Ausserdem

La transition énergétique ne doit pas se faire au détriment du patrimoine

plus

Découvrez le numéro de la revue Heimatschutz/Patrimoine qui vient de sortir

plus

Cliquez sur «j'aime» et suivez-nous sur facebook

plus

Devenez membre de Patrimoine suisse si vous ne l’êtes pas encore!

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.