Infolettre

INFOLETTRE

Juin 2013

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

Un parc distingué!


Madame, Monsieur,

Patrimoine suisse s’engage pour la conservation du patrimoine bâti et la bonne architecture, mais encourage également l’architecture paysagère de qualité et l’art des jardins. Cette année, il récompense pour la 15e édition du Prix Schulthess des jardins l’aménagement du parc Erlenmatt de Bâle par le bureau Raymond Vogel Landschaften AG, de Zurich.

Pour le moment, seuls quelques éléments du parc Erlenmatt et du concept d’aménagement des espaces ont été réalisés. L’homme et la nature reconquièrent peu à peu cette friche de l’ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn, dans le Dreiländereck bâlois. Le concept d’ensemble est convaincant par l’interactivité qu’il permet avec cette dynamique et par les possibilités d’adaptation en continu aux nouveaux besoins d’utilisation.

Le Prix Schulthess des jardins 2013 distingue l’approche suivie par tous les protagonistes du projet et leur vision à long terme. Grâce à leur travail, la flore, la faune et l’histoire de cette friche ferroviaire n’ont pas disparu sous les constructions, mais font partie intégrante du nouvel Erlenmatt.

Bien à vous,
Patrimoine suisse

Fêtez avec nous

Remise du Prix Schultess

Cette année marque la 15e édition du Prix Schulthess des jardins de Patrimoine suisse qui récompense la réalisation du parc Erlenmatt à Bâle par le bureau Raymond Vogel Landschaften AG. Vous êtes cordialement invités à participer à la remise officielle du prix, samedi 29 juin 2013, à Bâle.
plus

C’est pour tout bientôt!

Maison du patrimoine

Trois ans durant, les somptueuses façades et les intérieurs de la Villa Patumbah ont été rénovés avec soin. A présent, cette bâtisse historique est prête à nous accueillir en qualité de locataires: nous emménagerons dans ces locaux d’exception pour y installer notre secrétariat et la première Maison du patrimoine de Suisse.
plus

Thème de l’Ecu d’or 2013

Grenouilles & Cie

Depuis 1946, Patrimoine suisse et Pro Natura unissent leurs efforts lors de la vente de l’Ecu d’or pour sauvegarder notre cadre de vie. Le produit de la vente de l’Ecu d’or 2013 fournira une contribution importante à l’aménagement de nouveaux étangs et mares afin de créer des habitats supplémentaires pour les amphibiens.
plus

Révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage

Protéger notre patrimoine culturel

Une initiative parlementaire va entraîner la révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Ces travaux vont ouvrir une brèche au démantèlement de la protection des paysages et des monuments. Patrimoine suisse se bat contre cette initiative au sein de la nouvelle Alliance Patrimoine. 
plus (document PDF)

Vacances au cœur du patrimoine

La Bödeli-Huus de Bönigen

A Bönigen, près d’Interlaken, une ferme traditionnelle de la fin du XVIIIe siècle pourra dès le 6 juillet 2013 accueillir jusqu’à six personnes – il s’agit du quinzième objet de l’offre de la Fondation Vacances au cœur du patrimoine. Réservez dès aujourd’hui votre semaine de vacances à la Bödeli-Huus.
plus


Et plus encore

Télésiège du Weissenstein: disparition d’un témoin historique unique

plus

La Distinction Romande d'Architecture 2014: c'est parti! Inscrivez-vous à la Newsletter.

plus

Découvrez le numéro de la revue Heimatschutz/Patrimoine qui vient de sortir

plus

Devenez membre de Patrimoine suisse si vous ne l’êtes pas encore!

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.