Infolettre

INFOLETTRE

Août 2012

Version en ligne sur le site de Patrimoine suisse

 

Protéger ce qu'il faut protéger

Gazomètre de Schlieren, 1942 (photo © archives photographiques du service de la conservation des monuments et sites de Zurich)

Madame, Monsieur,

Les inventaires architecturaux servent de référence lorsqu'il s'agit de décider s'il faut protéger des bâtiments. Les inventaires résultent d'initiatives diversifiées, multiples et dispersées. Il est donc pratiquement impossible de savoir combien de bâtiments sont répertoriés dans la myriade d'inventaires existants. Dans le numéro de sa revue qui vient de paraître, Patrimoine suisse donne un aperçu du paysage très hétérogène des inventaires en Suisse. En organisant un colloque sur les inventaires architecturaux, il souhaite encourager la réflexion sur les inventaires de demain et s'interroger sur la question suivante: protégeons-nous ce qu'il faut?

Bien à vous,
Patrimoine suisse

Colloque de Patrimoine suisse

Inventaires: hier, aujourd'hui, demain?

Pourquoi avons-nous besoin d'établir des inventaires architecturaux? Que peuvent-ils préserver? Quelle est leur efficacité? Un colloque organisé par Patrimoine suisse entend stimuler la réflexion et les discussions sur les inventaires du futur. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!
plus

Une bonne cause

Vente de l'Ecu d'or

Dès septembre en Suisse, des élèves proposeront, dans leur quartier et sur des stands publics, des Ecus d'or en chocolat. Les Ecus d'or sont également en vente dans certains offices de poste. Notre site Internet propose également des paquets-cadeaux. Les recettes de la vente de l'Ecu d'or seront attribuées à la conservation des intérieurs d'époque.
plus

Profiter des couleurs d'automne

Vacances d'automne au cœur du patrimoine

Profitez des couleurs chatoyantes et de la poésie de l'automne, en réservant un séjour au-dessus de la mer de nuages, dans un des 17 appartements de vacances du catalogue de la Fondation Vacances au cœur du patrimoine. 
plus

Lisez notre revue

Heimatschutz/Patrimoine

Pourquoi la destruction intentionnelle de monuments culturels est-elle considérée comme une simple bagatelle au niveau pénal? Comment vous y retrouver dans la profusion d'inventaires existants? Quels bâtiments sont dignes de protection dans les agglomérations? Le numéro actuel de notre revue donne des réponses à ces questions. 
plus


Et de plus

Partez avec nous à la découverte des plus beaux bains de Suisse

plus

Allez fureter dans les 106 ans d'histoire de Patrimoine suisse

plus

Cliquez sur «j'aime» et suivez-nous sur facebook

plus

Devenez membre de Patrimoine suisse si vous ne l'êtes pas encore!

plus

 

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch
Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici.