verdichten_500.jpg
Imprimer

Pour une densification de qualité

Prise de position

L’extension des agglomérations doit être freinée. Un consensus de plus en plus large règne à cet égard. La densification des zones urbanisées existantes revêt une importance croissante. Une nouvelle prise de position de Patrimoine suisse montre comment les aspects qualitatifs peuvent et doivent être intégrés aux futurs processus de densification.

Patrimoine suisse s’engage résolument en faveur d’une utilisation judicieuse et mesurée du sol. L’énorme consommation de sol des dernières décennies, dont la poursuite placerait les générations futures face à des problèmes insolubles, n’est pas un modèle viable. Afin de lutter contre cette évolution indésirable, Patrimoine suisse a lancé en été 2007, avec d’autres organisations environnementales, l’Initiative pour le paysage, et publié en automne 2010, sous le titre «L’aménagement du territoire face à de grands enjeux», une prise de position esquissant des pistes de solution concrètes.

Fondamentalement, il est nécessaire de réduire les zones à bâtir et de prélever les plus-values résultant des mesures d’aménagement. Pour ramener la consommation de sol à un niveau raisonnable, il est primordial d’améliorer l’organisation et l’utilisation du milieu bâti existant. Il s’agit d’exploiter les potentiels disponibles et de limiter l’étendue des zones urbanisées. Or, le processus de densification que cela implique n’en est qu’à ses débuts, et il comporte des risques considérables: des interventions précipitées et mal planifiées sont susceptibles d’amener la population à rejeter le principe même de la densification. Il convient donc de prévenir ou, à tout le moins, de minimiser de tels effets.

Dans la présente prise de position, Patrimoine suisse décrit comment l’on peut, dans les processus de densification, prendre en compte les enjeux de préservation du patrimoine bâti et assurer la qualité requise. On part ici du principe que la nécessité de densifier est admise, l’accent étant mis sur les aspects qualitatifs y afférents. Ainsi seulement la transformation des zones urbanisées du pays pourra-t-elle y apporter une amélioration de la qualité de vie.

Le présent document s’adresse à tous les acteurs soucieux de promouvoir une meilleure qualité urbaine, que ce soit en tant que membres d’une autorité publique ou d’une organisation locale, qu’investisseurs ou que particuliers. Depuis les révisions de plans directeurs, de plans de zones ou de plans d’affectation spéciaux jusqu’aux projets concrets (opérations par plans de quartier, etc.), en passant par les débats publics et le courrier des lecteurs de la presse écrite, les possibilités d’influer sur le cours des choses ne manquent pas.

Pour une densification de qualité

La prise de position "Pour une densification de qualité" en format PDF.

 

> Télécharger

Prises de position

Les autres prises de position de Patrimoine suisse.


> Pour en savoir plus