Solaranlagen_Position.jpg
Imprimer

Installations solaires: aménager avec soin l’environnement bâti

Prise de position

L’avenir est à l’énergie solaire. Cependant, la promotion de cette ressource ne doit pas aboutir à la destruction inconsidérée de valeurs constitutives de notre passé et de notre identité. Le système actuel doit être révisé: il convient de se concentrer sur les emplacements offrant les potentiels inexploités les plus importants et d’abandonner la politique de l’arrosoir.

La stratégie énergétique de la Confédération a pour ambition de relever la part de l’énergie solaire à 20% d’ici 2050. L’exploitation plus intensive de cette ressource bon marché et renouvelable est souhaitable et porteuse d’avenir. Mais la politique d’encouragement menée actuellement suscite de nombreuses interrogations.

La promotion aujourd’hui en vigueur vise des objectifs purement quantitatifs. On oublie bien trop souvent que le tournant énergétique est encouragé afin de préserver pour l’avenir un environnement sain et notre qualité de vie.

L’identité de notre pays s’exprime tout particulièrement dans nos localités et vieilles villes pittoresques, dans nos paysages culturels et naturels uniques. La destruction de ces sites ou des atteintes irréversibles pour réaliser des gains d’efficience à court terme ne sont pas conformes aux principes de la durabilité.

Patrimoine suisse prend clairement position: la promotion de l’énergie solaire doit être menée de manière ciblée, là où se situent les potentiels les plus importants et là où les risques de conflit avec d’autres intérêts publics sont les plus réduits, c’est-à-dire dans les vastes zones industrielles et artisanales. Un soin particulier est de rigueur là où l’intérêt collectif commande de préserver les témoins précieux de notre patrimoine construit, à savoir dans les centres et les sites protégés ainsi que pour d’autres bâtiments de valeur.

Installations solaires

La prise de position "Installations solaires: aménager avec soin l’environnement bâti" en format PDF.

 

> Télécharger

Prises de position

Les autres prises de position de Patrimoine suisse.


> Pour en savoir plus