09_01_2018_foto1_04.jpg
Clavadeira: Le théâtre d’hiver dans la grange de «Monsieur Carisch». (photo: James Batten/Patrimoine suisse)
09_01_2018_foto2_04.jpg
L’ancienne propriété de la famille Carisch: la grange transformée avec doigté et la villa réaffectée forment, avec la cour requalifiée, un ensemble plein de caractère. (photo: Beutler/Keystone)
09_01_2018_foto3_04.jpg
Le monumental château fort trône majestueusement, devant le village, sur un éperon rocheux. (photo: Beutler/Keystone)
09_01_2018_foto4_04.jpg
Le théâtre d’été aménagé dans le château de Riom : vue de la tribune installée pour les spectateurs en 2006, avec la robuste charpente des années 1970. (photo: Beutler/Keystone)
09_01_2018_foto5_04.jpg
La grande place du village, dominée par l’église baroque, forme la charnière entre le vieux Riom et le quartier reconstruit après l’incendie de 1864. À droite, l’ancienne école et maison communale. (photo: James Batten/Patrimoine suisse)
09_01_2018_foto6_04.jpg
Le centre du village de Riom s’adapte à la topographie en terrasses. (photo: James Batten/Patrimoine suisse)
09_01_2018_foto7_04.jpg
Vue depuis l’ouest du théâtre d’hiver: la réaffectation de l’ancienne grange-étable de la famille Carisch se signale de façon subtile par des interventions pleines de doigté. (photo: Beutler/Keystone)
 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 
Imprimer

Prix Wakker

Le Prix Wakker 2018 est décerné à la Nova Fundaziun Origen à Riom (GR)

En cette Année du patrimoine culturel 2018, Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker à la Nova Fundaziun Origen à Riom (GR). La Fondation et son festival culturel Origen ouvrent de nouvelles perspectives au patrimoine bâti et, par là même, à la population de tout un village. Grâce à Origen, l’héritage culturel local rayonne bien au-delà de la région.

Depuis 1972, le Prix Wakker de Patrimoine suisse est décerné chaque année à une commune. En l’Année du patrimoine culturel 2018, cette distinction très convoitée ne récompense pas, pour une fois, une collectivité publique, mais une organisation issue de la société civile.

Créés en 2006, la Nova Fundaziun Origen et son festival culturel Origen ont leur siège à Riom, un village de montagne de la région grisonne du Surses. Comme bien d’autres localités périphériques de Suisse, Riom est confronté à de profondes mutations structurelles, à l’exode démographique et à l’augmentation du nombre de bâtiments vacants. La question de l’affectation à venir du bâti existant y constitue donc un enjeu majeur du développement local.

Imaginer l’avenir à partir de son propre patrimoine
La Fondation a compris que les bâtiments désaffectés du village représentaient une chance pour l’avenir. Au lieu de concevoir, pour son festival, un nouveau temple de la culture, elle a pris le parti de réinvestir de façon respectueuse le patrimoine bâti, et de l’entretenir comme un signe distinctif d’une valeur inestimable.
Origen utilise le bâti existant comme caisse de résonance, comme lieu d’action, de production et de réflexion artistique sur le riche fonds de chansons et d’histoires de la région. La Fondation ne conçoit pas le village comme un simple décor, mais s’efforce de mobiliser de façon ciblée les ressources disponibles sur place.

De nouvelles perspectives pour le tourisme de montagne
En puisant aux source du patrimoine culturel local, Origen est parvenu à rayonner bien au-delà de sa vallée. Ce qui se produit à Riom trouve écho dans tout le canton, en Suisse et bien au-delà des frontières nationales. La Fondation démontre de façon  exemplaire que les  régions de montagne  recèlent,  au-delà  
du tourisme de masse, des potentialités économiques considérables, qui ne demandent qu’à être exploitées.

Un patrimoine bâti réinvesti
Dès le début, Origen a cherché à tirer parti du bâti existant de manière à la fois pragmatique et responsable. Le château fort de Riom, d’une grande valeur symbolique, mais vide depuis des décennies, a été réaffecté en un lieu de représentation à l’abri des intempéries. Afin de pouvoir fonctionner toute l’année, la Fondation a aussi fait revivre l’ancienne propriété, longtemps délaissée, de la famille Carisch: la grange-étable s’est muée en scène et la villa, en foyer et lieu d’échanges. L’école désaffectée voisine accueille désormais local de répétition et bureaux de production. D’autres étapes mûrement réfléchies suivront.

> Pour plus d’informations, vous trouverez en annexe, en PDF, le dépliant consacré au Prix Wakker de cette année.

> Une publication de format pratique et richement illustrée, comprenant des articles en allemand, en français et en romanche (52 pages), apporte des éclairages plus approfondis.

La remise officielle du prix aura lieu le 18 août 2018 dans le cadre d’une fête publique.

En cas de questions, contacter:
Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse, tél. 076 342 39 51
Giovanni Netzer, directeur de l’Origen Festival Cultural, tél. 079 449 89 09 ou  081 637 16 81
Sabrina Németh, cheffe de projet Prix Wakker, Patrimoine suisse, tél. 044 254 57 05, sabrina.nemeth(at)heimatschutz.ch

> Les photos en qualité impression ici. D‘autres photos sont mises à disposition par Keystone sur www.keystone.ch.

Au sujet du Prix Wakker

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique ; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire.Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui.Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir de prestations de valeur particulière en matière de développement du site et de l’agglomération. Les communes de Stein am Rhein, Guarda, Ernen, etc. ont été récompensées dans les années 1970 du fait qu’à l’époque, la conservation des centres historiques n’allait pas de soi. Au coeur de l’attention figurent aujourd’hui des communes qui poursuivent le développement soigneux de leur agglomération selon des critères contemporains – en favorisant notamment la qualité architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement local actuel exemplaire.

 

Brochure "Prix Wakker"

Brochure "Prix Wakker 2018: Nova Fundaziun Origen Riom (GR)"

 

> Pour en savoir plus

Critères

Critères pour l'attribution du Prix Wakker.

 

> Pour en savoir plus

Historique

Le Prix Wakker depuis 1972.

 

> Pour en savoir plus